Le Parlement européen a finalisé un nouveau programme spatial européen de 14,8 milliards d’euros sur sept ans, qui réunira pour la première fois toutes les activités spatiales de l’UE sous un même toit. L’exécution du programme spatial dans le cadre d’un règlement unique vise à éliminer la redondance et les chevauchements entre l’Agence spatiale européenne et la Commission européenne. L’objectif est de faire de l’UE un acteur mondial de l’espace, rivalisant avec la position des États-Unis et de la Chine.
Le programme soutiendra les initiatives spatiales existantes de l’UE, telles que Galileo et Copernicus, ainsi que certains nouveaux outils pour la surveillance spatiale et les communications par satellite. 9,1 milliards d’euros financeront le système de navigation par satellite Galileo et le service européen de superposition de navigation géostationnaire, qui complète les observations de Galileo en revérifiant l’exactitude de ses données de positionnement. Un autre 5,42 milliards d’euros sera investi dans le système d’observation de la Terre Copernicus, pour gérer des services de surveillance de l’atmosphère, des environnements marins et terrestres, du climat, des urgences et de la sécurité.
Tout cela sera supervisé par trois institutions. La Commission gérera le programme global; la nouvelle agence de l’UE à Prague pour le programme spatial (EUSPA) gérera Galileo et le service européen de superposition de navigation géostationnaire; tandis que l’Agence spatiale européenne sera chargée de la recherche et du développement.